L'équipe artistique

et technique de Musical Marseille

Une équipe de création artistique professionnelle marseillaise engagée

Ecriture du livret, direction artistique, mise en scène et direction musicale, coaching musical. Des spécialistes des esthétiques, des professionnels de Marseille engagés, ils partagent les valeurs d’excellence et de transmission de Musical Marseille et travaillent à l’élaboration de ce grand spectacle.

Emmanuelle Cosso - Livret et Chansons

Emmanuelle Cosso écrit des romans, des chansons, et des scénarios. Elle a signé plusieurs romans en littérature générale, chez Flammarion.

En 2014, elle a commencé à écrire pour la jeunesse La lettre d’Elisabeth (Flammarion, Castor poche) a obtenu le prix du festival du Grand Bornand, «Au bonheur des mômes» et Le phénomène Philomène (Éditions Sarbacane), le prix du giennois et le prix Bouquin Malin. Son dernier roman, Passé minuit, aux éditions Sarbacane, un thriller psychologique haletant est sorti en 2021. Pour le cinéma, elle a signé ou cosigné plusieurs scénarios dont Monsieur Papa (réalisé par Kad Merad en 2011). Parolière, elle a écrit notamment pour Florent Pagny, Johnny Hallyday, Maurane, Elodie Frégé…

En 2021 Florent Pagny lui propose d’écrire avec lui son autobiographie, cela donnera Pagny par Florent (sortie avril 2023). Régulièrement, elle intervient en tant que coach formateur, dans des centres de formations ou auprès de lycées ou collégiens

Valery Rodriguez - Metteur en scène - Coach Vocal

Son parcours est entièrement dédié à la comédie musicale. Après des études classiques au conservatoire de Toulouse en piano, Valery Rodriguez fait ses premières armes au sein de la compagnie Figaro & Co dirigée par Gilles Ramade. Admis au London Studio Center, il suit une formation intensive de danse, chant et théâtre. Une agence artistique le repère et l’accompagne dans la tournée dans la comédie musicale MARTIN GUERRE (UK Tour) de Schönberg et Boublil, produite par Cameron Mackintosh.

De retour en France, Valery donne la mesure de ses talents dans le classique CHANTONS SOUS LA PLUIE à l’Opéra Royal de Wallonie. Il prend ensuite les traits du Démon dans ANGE ET DEMON produit par Radio France. 

Au Japon il joue dans la revue musicale BROADWAY. Après une année passée dans le spectacle LE ROI LION dans le personnage de Banzai, Valery décide de créer ses propres projets et de les mettre en scène.Valery est fasciné par la culture AfroAméricaine et cela le guidera dans ses futures créations.

SWINGING LIFE, sa première expérience en tant que créateur est jouée dans plusieurs théâtres Parisien comme l’Alhambra, Le Comedia et Bobino puis en tournée en France. L’accueil chaleureux de ce projet l’encourage à en créer d’autres, comme BLACK LEGENDS qui profite d’un succès phénoménal AUX FOLIES BERGERES, et plus récemment à Bobino. Il sera repris prochainement au 13ème Art et à Bobino pour plus de 200 représentations.

Il met en scène Hélène Arden dans MONTAND, EDITH MARYLIN et SIMONE, For Ever et La Tresse de Laetitia Colombani adaptée et jouée également par Hélène Arden. Aujourd’hui Valéry est heureux et honoré de retrouver sa ville de cœur Marseille, afin de mettre en scène le projet de Musical Marseille.

Sébastien Boin - Directeur Musical - Chef d'orchestre

Sébastien Boin fait partie de cette nouvelle génération de chefs férus de création musicale qui ont vigoureusement forgé leur propre ensemble à leur image. Ainsi est né l’ensemble instrumental C Barré consacré à la création musicale, avec lequel il expérimente la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale. Épris de musiques tant instrumentales que vocales, dont il estime que les pratiques sont naturellement complémentaires, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de chœur.

Il collabore notamment avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, l’International Contemporary Ensemble de New York, le Chœur de Radio France, l’orchestre Philharmonique de Marseille, l’orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre régional de Basse Normandie, et l’orchestre de Cannes.

En 2015 il crée, sur demande de l’université d’Aix-Marseille, l’OSAMU and Co, orchestre symphonique d’Aix-Marseille Université et du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, dont il assure la direction artistique et musicale. En 2016 il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’Opéra Svadba d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans.

Il enseigne actuellement la direction de chœur au CFMI d’Aix-en-Provence et la direction d’orchestre au Conservatoire de Marseille.

Laurent Elbaz - Composition

Laurent Elbaz est un artiste aux multiples facettes, menant de front une carrière de pianiste, d’arrangeur et de compositeur – Opéras pour enfants, musiques de films, chansons - et d'enseignant au Conservatoire d’Aix en Provence (Titulaire du CA de Formation Musicale et du CA de Musiques Actuelles).

De formation initiale classique (piano, écriture et musique de chambre), puis à la lumières des multiples rencontres qui ont jalonné sa carrière, il s’est tourné vers le Jazz et les musiques actuelles.

Depuis de nombreuses années, il se produit également en tant que pianiste ou Directeur Musical avec de nombreux artistes, comme Thomas Leleu (Victoires de la Musique) pour lequel il a réalisé 3 albums, le chanteur Daniel Lévi, dont il avait arrangé et réalisé le dernier album, mais aussi avec diverses formations variées telles que l’orchestre Philharmonique de Marseille, un Trio jazz, des Choeurs Gospel, des Big Bands….

Ses compositions, à l’image de ce parcours, traversent sans complexe et sans prétention les courants et les esthétiques, à l’image des oeuvres qu’il a écrites pour les Orchestres Démos à la demande de la Philharmonie de Paris, des contes pour enfants tels que « mélom@net » paru aux éditions Lemoine, ou les chansons écrites pour divers artistes…

Clément Joubert - Orchestration

Clément Joubert est titulaire de nombreux 1ers prix : flûte, musique de chambre, piano, ainsi qu’un prix de direction d’orchestre, un prix d’analyse et un prix d’orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Professeur d’enseignement artistique, il a enseigné la flûte et la musique de chambre au conservatoire d’Orléans pendant vingt ans, puis la direction d’orchestre et l’orchestration. Il y a également été responsable des orchestres symphoniques.

Clément Joubert fut aussi le directeur artistique et musical d’Opus Campus, de l’orchestre symphonique du Loiret, de l’orchestre Opus 16 et de l’ensemble de cuivres Villette-Brass.

Il a dirigé l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre symphonique de l’Académie musicale du Cher, l’ensemble Sotto Voce, l’orchestre Ostinato…

Il a également été l’assistant de David Stern et de John Nelson à l’Ensemble orchestral de Paris et de Krzysztof Penderecki à l’occasion du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui de Caen.

Vincent Beer Demander - Orchestration

Après des études au CNR de Toulouse et à l'ENM d'Argenteuil dans la classe de Florentino Calvo, Vincent BEER-DEMANDER étudie en Italie au Conservatoire de Padoue avec Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le maître Alberto Ponce. Il est actuellement professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France, et Conservatoire Royal de Liège en Belgique. Dédicataire de nombreux compositeurs contemporain, dont Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Claude Bolling Francis Lai, Jean Claude Petit, Jean Claude Vannier, Christian Gaubert, Richard Galliano, Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Régis Campo, François Rossé, Félix Ibarrondo, Mathias Duplessy, Claudio Mandonico, Salvatore Della Vecchia, Paolo Rosini, Maria Vincenza Cabizza, Karl Fiorini…il est également récompensé en 2008 par un 1er prix à l'unanimité et félicitations du jury de composition dans la classe de Régis Campo du CNRR de Marseille. Lauréat du Concours international de composition de Logrono (Espagne) en 2009, Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, Serge Valletti, L’Orchestre de Saint Pétersbourg… Il est édité publié aux éditions d'Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne) ,Trekel (Allemagne) et Hody (France). Il mène une carrière de pédagogue, concertiste et compositeur dans le monde entier et collabore avec les plus grands orchestres européens.

Aurélie Guermonprez - Costumière

Costumière depuis une vingtaine d’années, de sa formation initiale en création de tissus et d’étoffe, elle garde le gout particulier de l’approche du costume par la couleur et la matière. Bifurque ensuite par passion vers le domaine du spectacle et de l’audiovisuel où elle conçoit, réalise, transforme, chine, teint, soude, colle, patine des costumes pour le théâtre, l’opéra, le cinéma, la télévision.

Des petites compagnies aux grands festivals, sur les plateaux de tournage, elle accompagne des metteurs en scène et des réalisateurs, des comédiens et des interprètes, dans leur travail à raconter une histoire et à construire des personnages.

Jacques Rouveyrollis - Eclairagiste

Jacques Rouveyrollis, est un éclairagiste majeur de la scène française. Il a travaillé pour la musique à partir du milieu des années 1960, avant d'aborder le théâtre au début des années 1980, puis l'opéra au début des années 1990.

Il a commencé sa carrière en 1965. Il a travaillé pour de nombreux artistes, comme Barbara (sur une longue durée), Sylvie Vartan (à qui il est fidèle depuis son premier Palais des congrès de Paris), Cerrone, Léo Ferré, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Michel Berger, France Gall, Serge Gainsbourg, Michel Sardou, Shirley et Dino, Mireille Mathieu, Charles Trenet, Renaud, Jean-Michel Jarre , Johnny Hallyday etc.

Il en a souvent suivi sur une longue durée : Michel Polnareff (huit ans) ou Johnny Hallyday, qu'il accompagne depuis son spectacle au Palais des sports de Paris en 1976 : il a éclairé presque tous ses spectacles (sauf celui de l'Olympia en 2000), jusqu'à Tour 66 en 2009, leur quinzième collaboration. Il a aussi éclairé tous les spectacles de Dorothée depuis son tout premier concert : Dorothée Zénith 86 jusqu'à son dernier : Bercy 2010. Il a également travaillé avec Jean-Michel Jarre sur plusieurs de ses concerts les plus mémorables.

Jacques Rouveyrollis a été récompensé à plusieurs reprises. Il a reçu deux fois le Molière du créateur de lumières. En 2000 pour À torts et à raisons de Ronald Harwood, mis scène par Marcel Bluwal au Théâtre Montparnasse. En 2002 pour La Boutique au coin de la rue de Miklos Laszlo, mis en scène par Jean-Jacques Zilbermann au Théâtre Montparnasse Il a également été nommé en 2001 et en 2003.

Il est Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

Benjamin Schilperoort - Assistant Mise en scène

Benjamin Schilperoort est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Il a joué à l'opéra récemment les rôles de Don Basilio Il Barbiere di Siviglia, Marco Gianni Schicchi, Golaud Pelléas et Mélisande, Colline La bohème, Fiorello Il Barbiere di Siviglia, Masetto et Il Commendatore Don Giovanni et Seneca L'Incoronazione di Poppea. ​Benjamin se consacre également à l'interprétation du répertoire de chansons et s'est produit au Palais des beaux-arts de Bruxelles, au Wigmore Hall et au Leeds Lieder Festival. Sur scène, il a donné des récitals à travers l'Europe et s'est produit en soliste avec Le Concert d'Anvers à Bruxelles, ainsi que dans la série de cantates Bach de la Fondation Kohn à Londres sous la direction de Philippe Herreweghe et Ton Koopman.

Axel Loubette - Chorégraphe

Axel devient danseur professionnel en 2012, il est interprète dans la compagnie Grenade de Josette Baïz jusqu’en 2018, dans la compagnie Trans-position dirigée par Guy Trinchero pour des créations en direct dans l’espace public et collabore avec la compagnie Matières libres dirigée par Diane Soubeyre jusqu'en 2022. Il est l’assistant de Josette Baïz pour la production de Suresnes Cité Danse avec des danseurs hip-hop en 2019. Depuis 2022 il travaille avec l’Agence Artistik en tant que danseur.

Parallèlement à sa carrière de danseur, il développe sa propre écriture chorégraphique en tant que directeur artistique et chorégraphe de la Compagnie Ellipse en tournée en France et à l’étranger. Chorégraphe invité en Août 2020 pour le Choreolab Made in Ulm en Allemagne. Chorégraphe intervenant dans le pole Art&Handicap du théâtre Golovine depuis 2019.

Titulaire du DE en danse contemporaine, il est régulièrement invité pour donner des cours aux danseurs du GUID et du Ballet Junior d’Angelin Preljocaj, au ballet de l’Opéra Grand Avignon, dans la compagnie Grenade et dans divers stages en France. Il est également invité comme jury dans différents concours. Axel rejoint l’équipe pédagogique de l’École Nationale de Danse de Marseille en septembre 2017 et du Cafedanse en 2023.