la playlist

de Musical Marseille

Le spectacle de Musical Marseille propose une vingtaine de séquences musicales. La plupart sont composées et réorchestrées à partir de mélodies de Beethoven, dans différents styles musicaux, par les compositeurs de Musical Marseille.

Certaines sont travaillées dans un style « comédie musicale », d’autres dans une esthétique urbaine, d’autres sont plutôt retravaillées dans un style balade ou acoustique. Pour certaines, une chanson est proposée, des chœurs y sont ajoutés, écrits par l’auteure, parolière et librettiste du spectacle. Pour d’autres, la musique est réorchestrée dans un style différent, sans paroles. Les choix stylistiques sont déterminés par le type de structures artistiques présentes sur le territoire.  A Marseille, Musical Marseille s’associe avec des groupes de musique classique, de rock, de rap, de musique du monde, de jazz et big band, mandoline, et des chœurs de musique classique et musique actuelle. D’autres esthétique, danse et cirque, sont également présentes.

Ainsi, les styles musicaux font intervenir ces différentes sensibilités et s’inscrivent dans l’histoire du spectacle. Vous entendrez donc tous ces styles au cours du spectacle, à partir d’œuvres de Beethoven.

L’objectif est de décloisonner les esthétiques et styles musicaux, et élargir les horizons sonores du spectateur. Musical Marseille montre ainsi que la musique est « une », qu’elle obéit aux mêmes lois. Les différences de styles proposent une sensibilité différente, mais elles s’unissent toutes autour d’un patrimoine culturel commun, que Musical est heureux de partager et revisiter à l’occasion du spectacle.  

Voici les œuvres originales qui servent de socle pour le travail des compositeurs. Vous retrouverez toutes ces mélodies dans le spectacle. Bonne écoute !