A quoi servent

les recettes de billetterie ?

L’ensemble des financements et recettes récoltés sur le projet sont utilisés au service de la formation, l'engagement et l'épanouissement de la jeunesse.

Pour mener à bien une opération de cette ampleur, il est nécessaire d’effectuer des dépenses pour assurer la qualité de la préparation des jeunes, pour effectuer la location et l’achat de l’ensemble du matériel pour le spectacle (matière d’œuvre, son, lumière, lieux de répétitions…), pour engager les dépenses de communication, assurer la gestion du projet et pour financer les actions culturelles.

Le budget

global

Le Budget Global

Il s’élève à environ 450 000€. Les dépenses sont réparties entre salaires artistiques, salaires et coûts techniques au Dôme, coût des résidences de préparation, actions culturelles, location de matériel, achats de matière d’œuvre, communication, frais de production. Les recettes, sont réparties de manière équilibrée entre billetterie, financements publics et mécénat.

Dépenses

et recettes

Les artistes professionnels

Pour la conception du spectacle et l'encadrement

Ils amènent la jeunesse à son meilleur niveau pour son passage sur scène. Coachs et préparateurs musicaux réalisent des ateliers de travail auprès des jeunes solistes, des ensembles musicaux et de danse. L’équipe de mise en scène travaille toute l’année dans les lycées professionnels pour faire émerger la créativité des élèves. 

Les techniciens

Pour la qualité du spectacle

 Ingénieurs son et lumière sont des habitués des grands concerts et des disciplines proposées. 

Pour le montage et démontage de la scène du Dôme, une équipe de techniciens, sous la supervision du directeur technique, est à la manœuvre.

Le matériel technique

Et la matière d'oeuvre

La location de l’espace du Dôme fait l’objet d’une gratuité par la Ville de Marseille. Néanmoins, fluides, ménage, pompiers, sécurité restent à effectuer pour assurer le bien être des spectateurs. Le matériel son, lumière et structure fait l’objet d’une location par un prestataire extérieur, tout comme l’achat de matière d’oeuvre (tissus, bois…).

La communication

Et l'achat d'espace

Un dispositif de communication est mis en place. Il repose sur une communication locale et s’appuie sur la dynamique territoriale du projet. Un alternant œuvre à la réalisation des actions de communication dans l’équipe de Musical Marseille.

Les actions culturelles

Et le concours Musical Talents

Les programmes EAC sont encadrés par des artistes professionnels qui animent les ateliers. L’organisation du concours impose de communiquer, et accueillir les candidats au Théâtre de l’œuvre dans de bonnes conditions.  

Les résidences artistiques

Et les rassemblements

Plusieurs résidences de préparation permettent à tous les acteurs de se rassembler en amont du spectacle. Elles permettent aux participants de se rencontrer, d’évoluer ensemble et de découvrir les savoir-faire de chacun.

Les frais de production

Enfin, les frais de production comprennent les salaires de l’équipe projet, de la chargée d’actions culturelles à mi-temps et de l’alternant communication. Ils comprennent également les frais de billetterie, la comptabilité, assurance. Cet encadrement permet à tout le dispositif de fonctionner toute l’année scolaire.  Le spectacle seul ne suffit pas à assurer les rémunérations des permanents. Aussi, Musical Marseille a uni ses forces avec l’agence Prodigart, qui accueille l’équipe dans ses locaux et partage le temps de travail.